Historique Gorge du Tarn 2009

Arrivée dans le Tarn - 1er jour

Enfin, vers 23h, après de longues heures de car, les occupants du "Monastère de Saint Bernabin" (Thème du camp) sont arrivés au village.
Le trajet s'est déroulé dans une chouette ambiance, et heureusement la climatisation a aidé à supporter la chaleur du sud!
Les patronnés sont installés dans deux bâtiments: le premier regroupe les Poussins, les Benjas et les Alpines, tandis que dans le deuxième se trouvent les Grands, les Conquérants, les Etincelles et Chevaliers.

Le matin, le camp s'est réveillé sous un soleil radieux dans un cadre magique, et a pu vraiment démarrer: organisation des rassemblements, des tâches, explication des mots d'ordre, des foulards d'honneur, lancement du thème du camp.
Lors de cette première journée, tout le monde a pu déjà profiter de l'eau fraîche du Tarn et les premières couleurs apparaissent sur les visages.
Bref, le soleil brille et ce premier jour est déjà une réussite!

Activités spéciales... - 2ième jour

Aujourd'hui, c'était une journée un peu particulière....Tout d'abord lors du grand rassemblement matinal, c'est Mathéo Gillet, chez les poussins, et Hélène Piquot chez les étincelles qui ont reçu le foulard d'honneur! En effet ces deux petits patronnés se sont démarqués lors de la première journée de camp et méritaient d'être félicités!
Ensuite chaque groupe a eu la chance de partir pour une activité un peu plus spéciale (encadrée par des professionnels):
Les Conquérants ont été faire de l'escalade sur des falaises. Super expérience!
Les Chevaliers et Etincelles ont pu faire de l'"acro branches" au milieu des arbres.
Les Grands et Alpines quant à eux ont découvert les joies de l'équitation. Aucun d'entre eux n'était déjà monté à cheval sauf Noémie Piquot. Pour l'anecdote, une seule chute, Sophie Balthasart, mais sur ses fesses et pas de bobo...
Enfin les Poussins et Benjas sont allés faire une ballade dans des barques à moteur et ont pu découvrir la nature du Tarn.

Le temps a été beau et chaud, mais en cette fin d'après midi le ciel se couvre et il semblerait qu'un orage se prépare...

Quant à la nourriture, les cuistots font apparemment bien le travail puisque tout est bon, et tout le monde mange bien!

Journée popotte et cacahuète - 3ième jour

Les foulards d'honneur ont été attribués à Joanna Hertay chez les benjas, et Mathieu Clitesse chez les chevaliers.
La journée cacahuète et popotte, c'est une traditionnelle des camps patro. Au lever lors du grand rassemblement chaque personne pêche dans un chapeau le nom de quelqu'un (sa cacahuète) à qui il devra tout au long de la journée essayer de faire plaisir. En même temps, tout le patro part ensemble pour une grande ballade et un grand jeu. A midi, chacun se taille un bois (les plus grands aidant les petits) pour faire cuire sa saucisse sur le feu.
Cette année, cela n'a pas été possible de faire un feu, donc les cuistots ont tout simplement amené le repas aux patronnés affamés par une longue et belle ballade (avec même la traversée d'une rivière!).

En rentrant au camp, tout le monde est allé se rafraîchir dans l'eau du Tarn.
Le temps est toujours beau mais un peu moins chaud (ce qui n'est pas plus mal).

Excursion - 4ième jour

C'est avec surprise que ce matin, tous les patronnés ont été réveillés à 6h30! Au programme: petit déjeuner et départ en car à 8h15 pour passer la journée à la mer, à PALAVAS(2h30 de route quand même!).
Petits et grands ont pu profiter des plaisirs de la mer et semblent avoir beaucoup apprécié.
Après une bonne glace, vers 16h, tout le monde est reparti en car vers le camp.
Ce soir, le souper est un peu plus tard, et la veillée est annulée...En effet, tous ont besoin de repos, et une bonne nuit de sommeil fera du bien à tout le monde....surtout aux grands!!!(hike à venir!).

Foulards d'honneur ce matin: Laura Capraro chez les grands, et Christophe Hertay chez les benjas.

Hike - 5ième jour

Aujourd'hui, les Conquérants, Alpines et Grands sont partis en hike (accompagnés des animateurs).
Vers 9h30 donc ces courageux marcheurs ont pris la direction de la montagne pour 20km de marche à travers des paysages magnifiques.
Dur dur...mais ils sont arrivés dans un petit village où ils ont passés la nuit dans une grotte. Expérience assez riche et quelque peu effrayante pour certains (animaux dans les parages...)!!!!
A noter quand même que les Conquérants n'ont pas une attitude très positive depuis le début du camp et ils ne se sont pas améliorés pendant le hike (dommage les gars!).

Les groupes des plus petits ont eu une journée ordinaire au camp, chaque section avec ses propres activités.
Le soir, ils ont pu se défouler à la "boum" organisée par leurs animateurs.  Cette soirée fut une réussite!

Les foulards d'honneur ont été attribués au groupe des Alpines, et à Hélène Dewandre chez les Etincelles.

Hike fin - 6ième jour

Un seul foulard d'honneur a été accordé ce matin, et c'est Axelle Dewandre qui a eu le privilège de le recevoir!

Les groupes restés au camp ont pu se lever un peu plus tard ce matin. Ils ont ensuite démarré leurs activités respectives.
Quant aux autres, après une nuit agitée dans la grotte, ils ont rejoint le Tarn d'un bon pas, et ont retrouvé un guide qui les attendait pour une descente en kayak (20Km)!
Tout s'est très bien passé, beaucoup ont mal aux bras et ont hâte de passer une bonne nuit de sommeil!
Ce soir, diverses activités sont prévues pour petits et grands (atelier bricolage, sport,...)et l'heure du couché a été un peu avancée...

Le temps est plus couvert depuis deux jours, même si cette après midi le soleil était déjà de retour.

On approche tout doucement de la fin du camp....je n'ai pas encore plus d'informations sur l'heure prévue du retour mais vous en donne dès que possible!

Souper à thème - 7ième jour

Ce matin les foulards d'honneur ont été attribués à Maeva Counet chez les Poussins, et au groupe des Etincelles.
Les Poussins, les Benjas, les Chevaliers et les Etincelles ont passés la journée dans un parc animalier, entourés de loups. Accablés par la chaleur les loups sont beaucoup restés dans leurs tanières, cependant leurs bébés sortaient plus facilement... Cette activité a été très appréciée tant pour les plus petits que pour les grands.

Au programme de la soirée, le souper à thème ou encore une fois les cuistots se sont surpassés!!Tout le monde a pu souper dehors et profiter pleinement du bon repas.

Journée à l'envers - 8ième jour

Ce matin, il fait un peu plus froid et plus venteux. Cela n'a pas empêché de distribuer le foulard d'honneur au groupe des Benjas, et aux Cuistots.
Ensuite quelle ne fut pas le surprise des patronnés de découvrir que la journée allait se dérouler à l'envers et qu'ils allaient dès lors avoir d'autres animateurs!
De plus, la soirée playback étant annoncée, chaque groupe doit user de son imagination pour remporter la première place! Que le meilleur gagne!

Et la dernière journée de ce camp arrive déjà....
Au programme, journée défis, rangements(apparemment y'a du boulot!), bagages et au revoir aux Gorges du Tarn qui visiblement laisseront bien des souvenirs!!!Vivement les photos!

Concernant le retour, aux dernières nouvelles, comme prévu, 15h à José. Si vous avez l'occasion, venez tout de même jeter un oeil sur le site jusqu'à la dernière minute...