Les rites au Patro

Un rite au Patro est une activité collective pleine de sens, de signes et de symboles en accord avec l’objectif du mouvement. Il se déroule à un moment déterminé.

Les rites :

  • permettent aux participants de signifier leur engagement vis-à-vis du groupe.
  • sont source d’identification.
  • sont des moments importants dans le parcours d’un patronné car ils marquent son évolution.
  • sont immuables et constituent donc un repère dans le temps.


L’accueil


Au Patro, tout enfant, tout jeune est le bienvenu. Dès l’arrivée d’un nouveau, le patro organise un temps d’accueil qui favorise son intégration dans le groupe.

Le rassemblement


En début et en fin d’activité, il est important de se retrouver, du plus petit au plus grand, et de vivre ensemble un moment de partage. Chacun doit y trouver sa place et le rassemblement en est un signe visible.

L’engagement


Ce rite est personnel, libre et renouvelable. Dans chaque section, l’engagement porte sur une valeur liée à l’axe pédagogique. Pour les animateurs, la prise de responsabilités au patro va de pair avec l’engagement. Il s’agit de s’engager à respecter les enfants et les jeunes qu’ils animent, à prendre des responsabilités et à se former.

L’évaluation


L’évaluation est un moment enrichissant et éducatif qui permet de faire le point sur ce qui se vit et se fait, elle permet également de progresser. Vécue comme un rite, elle gagne en importance et offre des moments réguliers où chacun peut prendre la parole.

Le passage


Les enfants et les jeunes grandissent et il est important de marquer les étapes de leur évolution. Le passage à la section suivante est une cérémonie qui permet d’être accueilli solennellement dans la nouvelle section et de saluer la section que l’on quitte.

La fête


Le Patro, c’est aussi la joie et le bonheur d’être ensemble. Réunir les enfants, les parents et les amis du patro pour un temps de fête permet de créer des liens et de donner une unité au groupe.

La célébration


Par des gestes symboliques et des paroles, célébrer, c’est valoriser ce qui est vécu et qui porte vers l’avenir. C’est prendre le temps de se ressourcer pour « recharger les batteries », c’est rechercher et partager ce qu’il y a de grand dans ce que l’on vit et qui associe l’action du groupe au message de Jésus-Christ.