Les 5 axes pédagogiques

A partir de cet objectif, on peut déterminer les grands axes du projet pédagogique. Ils sont au nombre de 5 :

Une pédagogie familiale  


La pédagogie patro présente de nombreuses facettes. Une de celles-ci est particulièrement caractéristique : la dimension familiale. Elle se traduit par des activités inter-sections, un camp vécu en commun, une équipe de cadres composée des animateurs de toutes les sections…
Notre volonté est de proposer des temps communs et des activités spécifiques où chacun, enfants, adolescents, adultes, trouve sa place et se sent concerné par son rôle ou sa fonction, mais aussi par tous les autres acteurs du Patro. Ce mode d’organisation invite l’animateur à être plus attentif et plus disponible vis-à-vis de tous les enfants. De plus, ce fonctionnement permet à chacun de progresser selon son rythme et ses capacités. C’est enfin un moyen de rencontrer l’autre et d’en tenir compte, de respecter les différences, de responsabiliser les plus âgés vis-à-vis des plus jeunes.

Une pédagogie d’ouverture


Permettre à tous de participer, sans préalable, quelles que soient les différences qui existent entre les jeunes. Se laisser interpeller par le monde extérieur et agir concrètement au sein de celui-ci.
Au Patro, on est admis tel que l’on est : le Patro est ouvert à tous! Vivre cette ouverture, c’est reconnaître en chaque enfant, chaque jeune un être unique par sa personnalité, son origine et ses valeurs. Les différences qui existent amènent chacun à s’interroger sur lui-même et à s’ouvrir davantage aux différentes réalités sociales et culturelles.

Une pédagogie enracinée dans les valeurs humaines et chrétiennes 


Offrir une animation porteuse de sens et de valeurs, proposer des temps de réflexion et de partage, favoriser le développement humain et enrichir la personnalité de chacun. La référence chrétienne du Patro invite à donner des priorités dans l’animation: l’accueil du « plus petit », le respect de chacun dans ses différences, un regard positif.
Les activités proposées sont porteuses de sens et empruntes de valeurs telles que: le partage, la solidarité, le respect, la confiance et l’autonomie.
« L’Animation Chrétienne et la Recherche de Sens » viennent donner un visage et mettre des mots sur ce vécu. Des moments privilégiés sont proposés pour susciter une réflexion personnelle et permettre un ressourcement.


Une éducation par l’action


Proposer des animations aux patronnés, c’est leur permettre de faire de nombreux apprentissages en s’amusant. Le jeu y prendra une place essentielle. C’est une activité naturelle et essentielle chez le jeune. Elle développe une série de compétences : psychomotrices, expressives, relationnelles,…
Au Patro, on fonctionne beaucoup par la pédagogie du projet : apprendre à participer, à prendre des responsabilités. Les projets permettent d’acquérir une plus grande autonomie et favorisent un apprentissage de la démocratie. Les enfants et jeunes apprennent à prendre des initiatives, partager responsabilités, négocier et décider ensemble…

L’évaluation au service de l’action


Au Patro, évaluer et s’évaluer est très important. Cela permet aux enfants, aux jeunes et à l’équipe de cadres de faire le point et d’ajuster leurs comportements, leurs actions. L’évaluation est un temps d’arrêt et de partage qui permet aux enfants et aux jeunes d’apprendre à exprimer leur vécu, à donner leur avis et à écouter les autres. Elle facilite les relations entre les enfants et entre les jeunes. Chacun apprend à se situer dans le groupe. Elle est également nécessaire tout au long d’un projet pour permettre son bon déroulement.